Comment moins consommer ?
A l’heure où l’économie d’énergie joue un rôle important dans notre approche de la construction, il est indispensable de savoir quels sont les réflexes à avoir pour consommer moins.
Y a t-il une caractéristique énergétique des fenêtres réellement prédominante dans le calcul de la consommation d’un bâtiment ?
Il existe 3 caractéristiques énergétiques pour les fenêtres :
Uw : coefficient de transmission thermique de la fenêtre qui traduit sa capacité à conserver la température intérieure, ce coefficient devient U j/n avec un volet isolant
Sw : facteur solaire de la fenêtre qui traduit sa capacité à transmettre la chaleur d’origine solaire à l’intérieur, on distingue un Sw hiver et été (prise en compte d’une protection solaire)
Tlw : facteur de transmission lumineuse de la fenêtre vitrée qui traduit sa capacité à transmettre la lumière naturelle à l’intérieur.
Leur niveau de performance dépend à la fois du cadre de la fenêtre et des valeurs d’isolation, de facteur solaire et de transmission lumineuse du vitrage.
Pourquoi 3 caractéristiques ?
Parce que la fenêtre est le seul élément de l’enveloppe capable, outre ses performances d’étanchéité et d’isolation, de contribuer à diminuer les consommations de chauffage et d’éclairage grâce à ses apports solaires gratuits de chaleur en hiver et de lumière.
Comment faut-il les utiliser ?
Selon le profil de consommation du bâtiment (chauffage prépondérant pour l’habitat, éclairage et climatisation éventuelle, premiers postes pour le tertiaire), selon sa situation (zone climatique), selon sa conception (orientation et surface des fenêtres, inertie…) l’influence relative de chaque caractéristique change.
Une approche globale est donc indispensable, il n’y a pas de caractéristique prédominante, Uw, Sw, Tlw sont indissociables.
Quel niveau de performance choisir ?
Dans la théorie il faut choisir le meilleur niveau théorique de chaque caractéristique !
Dans la réalité avec la technique et les matériaux d’aujourd’hui l’amélioration d’une caractéristique a une influence sur les 2 autres. Sur le marché actuel les fenêtres les plus isolantes permettent moins d’apports, les fenêtres dont les apports sont les plus élevés sont moins isolantes ! Le choix doit être fait en fonction du bâtiment…
Objectif démarche environnementale et basse consommation
Tirer le meilleur parti énergétique, esthétique, et de confort des fenêtres est un des enjeux de la conception des bâtiments basse consommation. Orientée sud, une fenêtre de Uw inférieur ou égal à 1,8 et de Sw supérieur ou égal à 0,40 produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme et devient un véritable capteur naturel. Associée à un volet elle améliore encore son isolation la nuit l’hiver. Avec ce même volet ou une autre protection extérieure elle permet la maitrise des apports l’été. Dans ces conditions l’augmentation de la surface des fenêtres permet de contribuer à la fois à la baisse de la consommation au confort et à l’esthétique.
En termes de développement durable
Nos voisins d’Europe du nord ont conçu des fenêtres adaptées à la rigueur de leurs hivers. Leur préoccupation première étant l’isolation, ils utilisent le plus souvent des fenêtres possédant un vantail, des cadres de section importante mais très isolants et des triples vitrages. Importer ces moyens sans tenir compte de notre climat n’est pas une démarche de développement durable, au contraire cela conduirait à des consommations excessives de matières et à des surcoûts inutiles. L’amélioration technique de l’offre de fenêtres adaptées à notre climat passe par une optimisation des caractéristiques tout en économisant la matière. Nous avons en France une grande diversité architecturale, notre climat nous permet en respectant les objectifs d’amélioration énergétique de proposer un grand choix de fenêtres…